Manger équilibré, c’est bien. Varier son alimentation, c’est mieux ! Prise au quotidien, cette habitude garantit en effet une parfaite couverture des besoins nutritionnels. Et s’oppose, en plus, à la monotonie des repas.

Lire la suite

Voir les autres dossiers thématiques

Lait de croissance, un grand pas vers la bonne croissance

A partir de quel âge donner le Lait de Croissance à mon bébé ?

lait de croissanceLe Lait de Croissance est adapté aux bébés de plus d'un an. Pour les enfants de moins d'un an, nous vous recommandons de leur donner un lait spécifique plus adapté (premier ou deuxième âge).

Le Lait de Croissance semble sucré ?
Des études marketing ont montré que les enfants après un an avaient tendance à ne plus vouloir boire de lait. Pour remédier à cette consommation insuffisante de lait les mamans ajoutent du sucre, du miel ou de la poudre cacaotée et les enfants continuent ainsi à boire du lait.
Blédina et Danone sont donc partis de ce constat et ont pris la décision de sucrer le Lait de Croissance. Cependant la quantité de sucre apportée par le Lait de Croissance reste nettement inférieure à celle apportée par la même quantité de lait de vache à laquelle est ajoutée de la poudre cacaotée.

Pourquoi avoir aromatisé le Lait de Croissance ?

La saveur vanille est appréciée des enfants et sa présence évite aux mamans de rajouter du sucre.
Quelle est la conservation du Lait de Croissance après ouverture ?

Le biberon doit être préparé juste avant le repas.
Après ouverture du pack, vous pouvez conserver une brique entamée dans votre réfrigérateur à 6°C pendant 24 h maximum.

Peut-on cuisiner avec le Lait de Croissance ?

Le Lait de croissance n'est pas recommandé pour la confection de petits plats salés pour bébé car il est aromatisé à la vanille et légèrement sucré. D'autre part, afin qu'il conserve toutes ses propriétés nutritionnelles il ne faut pas trop le chauffer.

Trouve t-on des conservateurs et des colorants dans le Lait de Croissance ?

Conformément à la législation en vigueur, aucun conservateur, ni édulcorant, ni colorant ne sont utilisés. Mais pour des raisons d'espace sur les étiquettes, la mention "ne contient pas de conservateur ni de colorant" n'est pas présente sur l'étiquette.

Dans ce cas, comment son conservés les aliments ?

Les aliments pour bébé sont stérilisés ou pasteurisés pour assurer leur parfaite conservation.

L'avis du nutritionniste

A partir d’1 an, le lait reste un élément essentiel pour la croissance du bébé. Mais jusqu’à 3 ans, votre bébé a des besoins nutritionnels spécifiques auxquels le lait de vache ne répond pas. C’est pourquoi Danone et Blédina recommandent que bébé consomme chaque jour 500 ml de lait de croissance pour lui apporter les nutriments nécessaires : des vitamines, du fer et des acides gras essentiels.

Restez informés

Agnès MARTIN travaille depuis plus de 20 ans pour le Groupe Danone où elle exerce actuellement la fonction de Directrice Science & Nutrition pour l'Afrique du Nord dans la division Produits Laitiers Frais. Au-delà de sa solide formation scientifique (sciences de la vie, nutrition, santé), Agnès Martin a publié plusieurs articles originaux dans les journaux scientifiques internationaux, et est à l'origine de la création de l'Institut Danone International, dont elle devient la Déléguée Générale.

X